|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
Viadeo
|
English
|
Français
|
Español
|
العربية
|
 
International Journal of Innovation and Applied Studies
ISSN: 2028-9324     CODEN: IJIABO     OCLC Number: 828807274     ZDB-ID: 2703985-7
 
 
Sunday 19 May 2019

About IJIAS

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJIAS

  Now IJIAS is indexed in EBSCO, ResearchGate, ProQuest, Chemical Abstracts Service, Index Copernicus, IET Inspec Direct, Ulrichs Web, Google Scholar, CAS Abstracts, J-Gate, UDL Library, CiteSeerX, WorldCat, Scirus, Research Bible and getCited, etc.  
 
 
 

In Press: Contribution à l’analyse des théories urbaines dans la durée : De Maurice Halbwachs à Vincent Kaufmann



                 

Rachid Othmani1

1 Département droit public, Centre des études doctorales, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Moulay Ismail, Meknès, Morocco

Original language: French

Received 24 November 2018

Copyright © 2019 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Le monde urbain peut être appréhender et analyser suivant cinq ordre de réalités caractérisant les théories classique; il s’agit de la ville comme ordre morphologique, la ville comme ordre politique, la ville comme ordre naturel, la ville comme ordre interpersonnel et enfin la ville comme ordre psychologique. Toutefois Vincent kaufmann pense qu’il est nécessaire de dépasser ses théories classiques dans la mesure attendu qu’elles postulent plus au moins implicitement que la vie urbaine est enchainée dans des territoires aux frontières certes multiples, mais nettes et relativement solides, et elles affirment que la ville serait douée de la capacité de faire unité et société. Il ne s’agit de nier les différents ordre (morphologiques, politique, naturel interpersonnel) mais de la nécessité pour une théorie urbaine de comprendre le monde urbain en mouvement en répondant à trois principes :d’abord considérer la matérialité de la ville tout en prenant en compte les différentes logiques d’action des citadins, ensuite dépasser la conception aréolaire et statique de l’espace pour laisser apparaitre un espace réticulaire et rhizomique, et enfin se focaliser sur les mouvements de la ville tout en distinguant la notion de mobilité de celle de fluidité, tout en évitant d’éviter le développement des théories exclusives et totalisantes et d’occulter les relations heuristiques entre la réflexion et l’analyse théorique et la recherche empirique.

Author Keywords: ordre, morphologique-ordre, naturel-ordre, politique-ordre, interpersonnel-ordre, psychologique-aréolaire-rhizomique-mobilité.